Les lumières de Royan

Publié le par rose gallery

Bien le bonjour ensoleillé de Royan ! Si vous ne connaissez pas cette fameuse station de Charente-Maritime, faites le détour un jour, je vous y invite ! La première rencontre avec cette ville qui s'étale paresseusement le long de sa grande anse est architecturalement déconcertante. Surtout quand, comme ce fut mon cas, on a dans la tête des images un brin cliché de petits ports bretons ou basques.

La ville est jalonnée de belles demeures de l'époque balnéaire, celle durant laquelle les gens aisés se faisaient bâtir de petites folies : mini châteaux à tourelles, pagodes chinoises... Et puis, il y a ces villas et édifices typiques de la reconstruction des années 50. Dans ces années-là, Royan faisait office de laboratoire de l'architecture contemporaine, et si l'on passe outre le matériau de base utilisé, à savoir le béton, on se prend vite au jeu d'explorer les rues pour admirer de l'extérieur les témoins de cette avant-garde d'alors !  Et Royan devient ainsi une station pas tout à fait comme les autres !

Bon je vous rassure, l'ambiance plage et terrasse est au rendez-vous. Le soir, on prend son mal en patience dans la file d'attente de chez Lopez pour déguster glaces et gauffres (ben oui, on a fait du sport sur la plage toute la journée, on peut se le permettre, non ?).

Ah, et j'allais oublier, il FAUT un 14 juillet, voir le feu d'artifice sur la plage, un grand moment de féérie ! J'ai tenté la photo comme tous les ans, mais n'est pas photographe qui veut !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article