Exode estival et haricots verts

Publié le par rose gallery

Enfin ! J'ai pris la route après avoir passé mon samedi à diffic!ilement boucler les valises de ma petite famille. Toujours cette tentation d'emporter la moitié de la maison, travers très féminin à en croire mes nombreuses discussions avec les copines les veilles de vacances...

Bref, direction Royan et ses plages. Malgré l'arrivée tardive dans la douceur de la nuit charentaise, j'ai sauté dans mes Birkies (pour ceux qui ne seraient pas au courant c'est le dernier diminutif en vogue pour les sandales Birkenstock) dès potron-minet pour aller dévaliser en bons produits frais les petits producteurs du marché central de Royan.

Ah !!! Le bonheur intégral ! J'ai rempli mon panier de pêches et nectarines de la région, mûres à  point et non calibrées, de petites courgettes croquantes et de tomates "Andines cornues" à  la chair si ferme et savoureuse. Et puis, clou du panier, 1,5 kg de haricots verts tout frais cueillis ! C'est ma madeleine estivale à moi, l'épluchage des haricots verts sous le parasol, en famille.

Il n'y a qu'en vacances que je prends le temps d'en préparer, de casser soigneusement les pointes, d'effiler les plus gros avec application ! Une vraie maniaque ! Et après, hop, un fond  d'huile d'olive dans la cocotte, des tomates et de l'ail, puis l'attente de la soupape qui chuchote tandis que les estomacs s'impatientent ! Un verre de Cabernet d'Anjou en attendant de passer à  table, c'est officiel, les vacances ont bien commencé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article