De toutes les prunes

Publié le par rose gallery

De toutes les prunes, choisissez la plus belle ! C’est la pleine saison des quetsches, mirabelles et reine-claudes, il ne faut pas s’en priver, mais au contraire en profiter car du jour au lendemain, pfuut, elle disparaissent des étalages !
Bien sûr, elles sont délicieuses crues, comme encas dans la journée, au goûter des enfants, mais l’on peut aussi en faire des desserts délicieux. La tarte aux quetsches de ma mère vaut particulièrement le détour : une pâte brisée, on place les demi prunes ouvertes vers le haut et dénoyautées et on verse dessus un appareil mélangeant un œuf, quatre grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, deux cuillères à soupe de sucre en poudre et de la cannelle. A cuire à 180°C jusqu’à ce que cela soit bien doré… En général, l’odeur allèche les voisins !
Plus light, moi j’ai ma recette de prunes pochées au thé. Vous faites infuser un thé parfumé (aux agrumes ou fumé) dans un litre d’eau durant 4 minutes, vous y jetez les mirabelles très rapidement et les retirez du bouillon à l’aide d’une écumoire, dès que leur peau se fendille. Je les sers dans des verrines avec le jus qui reste, soit tièdes, soit froides, selon la température du jour ! Et il va sans dire, que cela s’accorde très bien avec un fameux vin rosé d’Anjou dont nous avons déjà parlé dans ces pages ! Bon appétit !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article